AFPR - Recherche

Communauté Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Retour au site -

!!! Attention de bien choisir le forum adapté à votre question. !!!

#1 2015-03-19 14:29:57

CAROFFJ
Membre

Demande d'informations

Je travaille actuellement sur projet de fin d'étude d'école d'ingénieur, ce projet est la réalisation d'implants orthopédiques réalisés en fabrication additive.
J'ai réalisé quelques recherches sur le procédé de fabrication additive mais je peine à trouver les avantages et inconvénients entre la fusion par laser et par faisceau d'électron. Avez vous des documents sur ces procédés?
Dans quelques temps j'aurai également des prototypes à réaliser, quel format de fichier faudra t'il communiquer?
Les états de surface doivent ils être dessinés sur la pièce ou simplement communiquer un Ra et les positionnements attendus?
Les filetages / taraudages doivent ils être dessinés ou une reprise doit-elle être réalisé sur les pièces?
Merci d'avance pour vos réponses

#2 2015-03-19 15:02:05

Vannerot
Modérateur
Lieu : 52800 - NOGENT
Site Web

Re : Demande d'informations

Bonjour,
Les avantages et inconvénients entre LBM et EBM sont non seulement liés aux procédés mais aussi aux poudres utilisées (granulométrie, ...) et aux matériaux mis en œuvre. Certains comme le Ti et ses alliages sont "amoureux" de l'oxygène et voient un avantage au travail sous vide. D'autres plus conducteur de chaleur ou demandant d'être travaillés dans un environnement plus haut en T° vont générer beaucoup de vaporisation et seront alors plus processables à plus haute pression.
Pour bien comprendre les 2 procédés il faut se placer au niveau du grain de matière ou d'énergie.

Habituellement les machines travaillent (à ce jour) à partir de fichiers STL.
Suivant le prestataire à qui vous vous adresserez et suivant votre CdC soit vous pourrez donner le design de la pièce finie structuration de surface incluse, soit vous donnerez les encombrement + le design ou les spec de l'état de surface désiré.

Suivant les matériaux et la taille du diamètre les taraudages peuvent être pré-dessinés (même pas mais diamètre inférieur) et n'auront plus qu'à être finis (passe de finition).
Cordialement,

#3 2015-03-19 15:43:50

CAROFFJ
Membre

Merci pour vos réponses, avez vous des documents (liens internet, livres,...)  synthétisants ces données : procédés / granulométries / matières.
Ceci afin de pouvoir présenter clairement le choix du procédé et le pourquoi de ce procédé par rapport à un autre.
Merci d'avance.

#4 2015-03-23 14:06:15

CAROFFJ
Membre

Bonjour, ou puis je trouver un document qui récapitule les avantages de l'EBM dans la fabrication additive du titane?

#5 2015-04-06 22:24:32

Vannerot
Modérateur
Lieu : 52800 - NOGENT
Site Web

Pas vraiment de document impartial à ma connaissance.

Pied de page des forums